«Tant vaut l’école, tant vaut la nation », dit le vieil adage. Selon le Programme de
Formation de l’école québécoise, une des missions de l’école est la socialisation. C’est à l’école que l’élève doit développer les habiletés affectives et sociales indispensables à la vie en
collectivité. Certains diront que l’école n’est pas seule dans la tâche de socialiser. Certes, mais elle y est pour une grande part si l’on considère le temps qu’un élève passe à l’école.
C’est aussi le lieu où il rencontre le plus grand nombre de personnes autres que sa famille. C’est donc à l’école que se forme en grande partie sa personnalité. La classe est une
microsociété, et une société fonctionne avec des règles. Si à l’école, l’élève n’a rien appris du respect des règles, on ne peut s’attendre à ce qu’il se conforme aux lois en vigueur dans la
société quand il sera rendu adulte. D'où la nécessité de mettre en place au sein de la classe un référentiel disciplinaire. Voici un référentiel qui s’articule autour de valeurs telles le
respect, l’engagement, l’organisation et l’entraide.
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