Robinson Crusoé Auteur: Daniel Defoe Date de publication originale 25 avril 1719 Éditeur: W. Taylor
Robinson Crusoé est un aventurier il quitte, à l’adolescence, le domicile paternel, pour s'embarquer sur un bateau qui fit naufrage. Il embarque de nouveau et cette fois, il est capturé par les pirates. Il reste prisonnier deux ans, puis s'évade. Un navire portugais le conduit au Brésil pour participer à la traite d'esclaves noirs. Alors qu'il fait route vers le Brésil, son navire fait naufrage non loin de l'embouchure du fleuve Orénoque. Seul survivant, Robinson échoue sur une île déserte. Il s'y installe peu à peu, à l'aide de quelques outils récupérés. Il construit un gîte et se confectionne des vêtements. Il construit aussi une pirogue qui ne lui permet guère de s'éloigner beaucoup de l'île. Un jour, un groupe de cannibales débarque et s'apprête à sacrifier un des leurs. Robinson délivre le malheureux, le nomme « Vendredi » et lui donne des rudiments d'éducation et de religion : « En peu de temps je commençai à lui parler et à lui apprendre à me parler. D'abord je lui fis savoir que son nom serait Vendredi, c'était le jour où je lui avais sauvé la vie, et je l'appelai ainsi en mémoire de ce jour. Je lui enseignai également à m'appeler maître, à dire oui et non, et je lui appris ce que ces mots signifiaient.
J'ai gardé de ce livre un souvenir merveilleux tant par l'aventure que j'ai vécue en voyageant avec le héros que par les circonstances qui m'ont permis de l'avoir: j'étais première de classe en sixième année du primaire et c'était une récompense de la direction de mon école.
Inoubliable!
J'ai dévoré, au cours de mon adolescence, les nombreux ouvrages de La Comtesse de Ségur:
Les Petites Filles modèles
Les Malheurs de Sophie
La Cabane enchantée
L’Auberge de l’Ange gardien
Le Général Dourakine
Un bon petit diable
Jean qui grogne et Jean qui rit
Quel amour d’enfant !
Après la pluie le beau temps
Plus jeune encore, je me jetais littéralement sur la collection des « Martine» quand je me rendais à la bibliothèque de mon école.
Aujourd'hui encore, ces souvenirs me procurent beaucoup de joie.