Les attentes en éducation se définissent par la perception d’un niveau
satisfaisant de développement des compétences de l’élève tant au
niveau intellectuel qu’au niveau social. Le PFÉQ (page 4) définit la
compétence comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et
l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources.» Pour mesurer le
degré d’atteinte des dites compétences, il faut passer par l’évaluation.
La tâche d’évaluation planifiée pour mesurer le degré d’acquisition des
compétences doit préciser des objets observables dans des conditions
normales et des situations authentiques faisant partie d’une situation
d’apprentissage et d’évaluation. Les étapes de la démarche d’évaluation
savoir : planification, prise d’informations, interprétation des résultats,
jugement et décision, doivent être respectées. Les décisions en vue
d’une régulation adaptée ne peuvent tarder. L’efficacité dans la tâche
d’évaluation dépend en grande partie de la capacité de l’enseignant à
agir dans la simultanéité car tout est prioritaire dans ce métier.
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