La Politique d’évaluation des apprentissages publiée par le MELS en 2003, érige,
dans ses orientations, les balises quant à ce que doit être l’évaluation. « Elle doit
s’inscrire dans une logique de complémentarité en s’ajoutant à l’ensemble des
moyens utilisés pour soutenir l’élève dans ses apprentissages.» C’est un acte
professionnel de grande importance qui doit s’appuyer sur le jugement de
l’enseignant. Ce dernier doit, par conséquent, posséder les compétences
nécessaires pour que son jugement soit le plus objectif possible. Le respect des
différences s’applique tant au niveau des apprentissages qu’au moment de
l’évaluation d’où la régulation (proactive, interactive, rétroactive) pour le groupe
et l’adaptation ou la modification pour chaque élève en difficulté. À propos des
instruments d’évaluation, des éléments en apparence anodins dont la formulation
et la pertinence des critères, l’accumulation des échelles d’appréciation, peuvent
faire toute une différence. Tout cela explique le bien fondé de la planification des
outils en fonction de la situation d’apprentissage pour parvenir à une
interprétation adéquate.
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